Carnets de l'Economie

Épargne salariale : l'encours moyen est de 17.000 euros




Anton Kunin
22/01/2020

L’encours moyen d’une épargne salariale s’établit à 17.000 euros, tandis que la durée moyenne de détention est de 2,9 ans, révèle le spécialiste de l’épargne salariale et retraite Epsor.


Épargne salariale : les plus de 50 ans ont dix fois plus que les moins de 30 ans

La durée moyenne de conservation de l’épargne salariale ne dépasse pas 2,9 ans. Et pourtant, les Français y détiennent des sommes conséquentes. Les plus de 50 ans détiennent 55.000 euros en moyenne, tandis que les moins de 30 ans en ont 5.400 en moyenne, nous apprend le spécialiste de l’épargne salariale et retraite Epsor.

Les bénéficiaires d’épargne salariale ont 35 ans en moyenne. Les hommes sont davantage représentés que les femmes (59% contre 41%). Ils bénéficient de 4.167 euros par an de prime d’intéressement et de 1.935 euros par an de prime de participation en moyenne, auxquelles s’ajoute un abondement de 1.081 euros sur un an.

L’épargne salariale permet d’échapper au forfait social

Epsor nous apprend aussi que 91% des salariés souhaitent être conseillés pour la gestion de leur épargne salariale. En attendant, 81% des salariés ont versé tout ou partie de leur prime sur leur PEI ou leur PER.

Si l’épargne salariale séduit tant les entreprises que les salariés, c’est que son régime fiscal est particulièrement attractif. Ainsi, pour les entreprises de moins de 50 salariés, les sommes réparties au titre d’un accord d’intéressement et de participation, ainsi que les sommes versées par l’entreprise au titre de l’abondement et investies sur un PEE, PEG ou un PERCO sont exonérées du forfait social.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches