Carnets de l'Economie

Entreprises : les salaires des cadres stagnent




01/09/2014

D’après une étude Expectra, la fiche de paye des cadres en entreprises n’a augmenté que de 0,9 % en 2014 par rapport à l’an dernier. Et dans ce secteur, ce sont les DRH les cadres les mieux payés de l’année, avec une hausse de leur salaire de 1,51 % en moyenne. Les spécialistes des télécoms et de l’informatique sont en revanche les grands perdants.


@Shutter
@Shutter

D’après la douzième édition du baromètre Expectra, dont l’analyse s’est portée sur près de 70 000 fiches de paye de cadres en France, les salaires de cette catégorie professionnelle stagnent, ou augmentent très légèrement, de 0,9 %, par rapport aux résultats d’une précédente étude en 2013. Une évolution très modeste, bien que deux fois supérieure à celle de l’année dernière.

 

La conséquence d’une politique assez globale dans les entreprises cette année, à savoir une prudence par rapport aux hausses salariales, résultat d’une volonté de maîtriser les coûts en période de crise. Les voyants économiques nationaux ne contribuent pas non plus à la hausse des salaires. Le chômage augmente, la croissance est en panne et l’inflation presque inexistante. Un problème quand on sait que l’inflation profite techniquement aux salaires.

 

Malgré cela, certains s’en sortent bien. A l’image des cadres du secteur des ressources humaines. Ces derniers ont ainsi bénéficié cette année d’une hausse de 1,51 % de leur rémunération, par rapport à 2013. A l’inverse, les experts en informatique et télécommunications sont les grands perdants. Eux qui avaient enregistré une forte progression salariale en 2013, soit 1,8 %, ont vu leur salaire augmenter seulement de 0,7 %.











Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023