Carnets de l'Economie

Énergie : la flambée du prix du gaz se poursuit en septembre 2021




Paolo Garoscio
27/08/2021

La publication par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) des prix du gaz pour le mois de septembre 2021, le 27 août 2021, annonce une énième mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent cette énergie au quotidien. La tendance haussière se poursuit, portant le prix du gaz à des niveaux jamais atteints depuis des années.


Nouvelle hausse du prix du gaz : +8,7% en septembre 2021

Pixabay/Stevepb
Pixabay/Stevepb
Les ménages français qui se chauffent ou cuisinent au gaz vont devoir faire attention à leur consommation : le prix du gaz est une nouvelle fois en hausse, confirmant la tendance entamée après le krach boursier de mars 2020. La CRE a annoncé, le 27 août 2021, que le prix des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie augmentera de 8,7% en moyenne le 1er septembre 2021.

Comme toujours, ce sont les foyers dont l’usage du gaz se cantonne au chauffage et à l’eau chaude qui verront leur facture augmenter le plus : +9%. Suivent les ménages qui ont un double usage de cette énergie fossile, avec une hausse des prix de 5,5% le 1er septembre 2021, et enfin les ménages n’utilisant le gaz que pour la cuisson (+2,7%).

Un risque majeur d’inflation porté par l’énergie

Les tarifs réglementés du gaz atteignent ainsi des nouveaux records : le gaz n’a jamais coûté aussi cher. La CRE souligne en effet que les prix seront, après cette nouvelle hausse, 15,8% supérieurs à ceux de janvier 2019 et même 16,7 % supérieures à ceux de janvier 2015, mois de référence.

La mauvaise nouvelle pour les ménages pourrait également être une mauvaise nouvelle pour l’économie française : la hausse des tarifs réglementés va faire grimper l’inflation en France, ce qui pourrait conduire à un ralentissement des dépenses de consommation courante des Français. Si cette hypothèse devenait réalité, c’est la relance de l’économie du pays qui pourrait être freinée.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?