Carnets de l'Economie

Energie : Total envisage de faire deux milliards d’euros d’économies d’ici 2017




22/09/2014

Objectif réduction des coûts pour Total. L’entreprise pétrolière française a indiqué lundi 22 septembre poursuivre ses cessions d’actifs dans le but d’atteindre son objectif en matière de génération de trésorerie d’ici 2017. Cela sur fond de baisse de sa croissance.


@Shutter
@Shutter

Total poursuit son entreprise de génération de trésorerie. L’entreprise a annoncé lundi vouloir continuer ses cessions d’actifs dans le but de réduire ses coûts opérationnels. Concrètement, l’entreprise dirigée par Christophe de Margerie souhaite bien céder 10 milliards de dollars d’actifs entre 2015 et 2017, après avoir réalisé un programme de 15 à 20 milliards de dollars entre 2012 et 2014. 

 

L’an prochain, le groupe prévoit également réduire ses investissements organiques, qui devraient s’élever à 25 milliards de dollars en 2015, après un pic de 28 milliards l’an dernier. A terme, c’est-à-dire d’ici 2017, Total prévoit de plus de réaliser deux milliards d’euros d’économies.

 

Une réduction de coûts sans plan social, cependant. Il n’empêche que ce vaste plan d’économies se profile sur fond de baisse de croissance. Confronté à des arrêts de production en Libye, au Kazakhstan et au Nigeria, le groupe a revu à la baisse sa production avec une production de 2,8 millions de barils par jour en 2017 contre 3 millions auparavant. 











Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs