Carnets de l'Economie

En 2021, la pauvreté s’accentue chez les plus modestes




Anton Kunin
15/11/2023

Alors que le niveau de vie médian stagne, la pauvreté se creuse en France, surtout chez les plus modestes. Cela, alors même que les plus aisés sont parvenus à augmenter encore leur niveau de vie, apprend-on d’une nouvelle étude de l’INSEE.


Le niveau de vie a baissé de 2% chez les deux premiers déciles

En 2021, le niveau de vie médian en France métropolitaine s'établit à 23.160 euros par an, soit environ 1.930 euros par mois pour une personne seule. Cette médiane cache cependant une baisse notable du niveau de vie pour la moitié la plus pauvre de la population. En effet, pour les 20% des ménages les plus modestes, le niveau de vie a chuté de 2,1% et 2% pour les premier et second déciles respectivement. Cette baisse est particulièrement préoccupante car elle intervient après une année 2020 où une légère progression avait été observée.

Cette diminution s'explique en partie par la non-reconduction en 2021 des aides exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19. Les prestations sociales, bien qu'ajustées à l'inflation de l'année précédente, n'ont pas suffi à compenser l'augmentation des coûts de la vie, laissant les ménages les plus vulnérables face à une érosion de leur pouvoir d'achat.

Le seuil de pauvreté s’établit à 1.158 euros en 2021

Paradoxalement, l'année 2021 a également été témoin d'une augmentation des niveaux de vie parmi les ménages les plus aisés. Avant et après redistribution, le niveau de vie des 5% les plus riches a augmenté notablement, bénéficiant notamment d'une hausse des salaires, des revenus des indépendants, et des revenus du patrimoine. Cela souligne une disparité croissante entre les classes économiques en France.

En 2021, le seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60% du niveau de vie médian, est de 1.158 euros par mois. Sous ce seuil, environ 9,1 millions de personnes vivent en situation de pauvreté, représentant 14,5% de la population en France métropolitaine. De plus, « l'intensité de la pauvreté » s'accroît, la moitié des personnes pauvres vivant avec moins de 924 euros par mois, soit 20,2% en dessous du seuil de pauvreté.