Carnets de l'Economie

En 2019, une voiture coûtait 26.807 euros en moyenne




Anton Kunin
28/07/2020

En 2019, le prix moyen d’une voiture s’est établi à 26.807 euros. C’est 725 euros de plus qu’en 2018, révèle le magazine L’Argus dans son étude annuelle Voiture Moyenne de France.


Un malus devenu plus exigeant

Combien les Français achetant une voiture en 2019 l’ont-ils payée ? Pour le savoir, le magazine spécialisé L’Argus a passé au crible 300 modèles vendus dans l’année. Il en ressort que le prix moyen d’une voiture a été de 26.807 euros, un chiffre en hausse de 725 euros sur un an.

Pourquoi les voitures deviennent-elles plus chères ? D’une part, le malus sur les véhicules polluants joue un rôle puisqu’il devient de plus en plus exigeant. Son seuil de déclenchement est passé de 120 à 117 g/km. En 2019 ce sont donc davantage de modèles de voitures qui ont été soumis à ce malus. D’autre part, les constructeurs déploient des efforts marketing considérables pour monter en gamme et parviennent à vendre davantage de voitures aux finitions hautes, indiquent les spécialistes de L’Argus.

Des voitures plus puissantes et plus consommatrices en carburant

Quid des autres paramètres de la voiture moyenne ? En un an elle est devenue plus consommatrice en carburant (+0,1 litre), un phénomène lié au passage progressif du diesel à l’essence. Sa puissance est également devenue plus importante (+4 chevaux). Enfin, le poids moyen d’une voiture (1.268 kg) augmente : en un an elle a pris 20 kg.

Au vu de ces informations, il n’est donc pas surprenant qu'en 2019 les Français ont davantage opté pour des citadines, des voitures polyvalentes et des SUV, tandis que les monospaces se sont moins bien vendues.










Décideurs

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires

Monsanto condamnée en appel dans l’affaire Roundup

Transport routier : la réforme européenne adoptée, vives critiques à l’Est

Jeff Bezos bat son propre record de richesse