Carnets de l'Economie

Éducation financière : il reste du travail à faire !




Anton Kunin
14/12/2021

Les Français ne sont pas bons en culture financière, loin de là. La dernière enquête annuelle de la Banque de France sur les connaissances financières fait ressortir une certaine ignorance mais aussi une certaine nonchalance vis-à-vis de ces sujets.


Seuls 17% des Français s’estiment tout à fait aptes à placer leur argent au mieux de leurs intérêts

L’éducation financière est historiquement le parent pauvre de l’enseignement français. Même si des modules sur des connaissances économiques et financières sont désormais intégrés au cursus scolaire, la majorité des actifs n’ont pas eu le temps d’en bénéficier. Résultat : en moyenne, en termes de culture financière, les Français font mal. Nos compatriotes en sont d’ailleurs conscients. Globalement, en matière financière, près de la moitié des Français ne se sentent pas suffisamment informés de façon fiable et neutre. Seuls 16% estiment connaître leurs droits en matière financière, et seuls 17% s’estiment tout à fait aptes à placer leur argent au mieux de leurs intérêts.

À noter que cette prise de conscience varie fortement selon le sexe et l’âge. Les hommes sont 28% à estimer avoir un niveau de connaissance élevé en matière financière, contre seulement 15% des femmes. Et les 18-34 ans sont nettement plus nombreux à estimer avoir un niveau de connaissance élevé que les Français plus âgés. Et pour cause : au sein de la population française, seuls 42% déclarent s’intéresser à l’actualité financière ou aux sujets financiers.

Quand ils manquent d’argent, 26% des Français achètent un billet de loterie

Le manque de culture financière ressort également lorsqu’on interroge les Français sur leur budget familial ou personnel. Ainsi, 26% ont tendance à vivre au jour le jour et ne se font pas de soucis pour le lendemain, et 25% achètent parfois un billet de loterie quand ils ont l’impression de ne pas avoir assez d’argent. De plus, seuls 77% des Français savent combien leur coûte, par an, leur compte bancaire, et moins d’un tiers des Français connaissent le taux d’intérêt actuel du Livret A. Les plus jeunes et les moins diplômés sont particulièrement peu nombreux à le connaître.

Il n’est alors pas étonnant si 39% craignent de ne pas avoir durablement assez d’argent, et 49% considèrent que leur situation financière les limite dans les projets qui comptent pour eux.