Carnets de l'Economie

Économie française : inflation en hausse, consommation en baisse




Paolo Garoscio
31/08/2021

La publication par l’Insee, le 31 août 2021, des dernières statistiques économiques pour la France montre une situation complexe à l’heure de la relance. Les prix à la consommation augmentent et dépassent l’objectif de la BCE, tandis que la consommation baisse. Mais la croissance du PIB, de son côté, a été revue à la hausse.


Inflation en hausse en août 2021 en France

pixabay/stevepb
pixabay/stevepb
L’estimation provisoire de l’Insee sur l’évolution des prix à la consommation en France montre que l’inflation est bien de retour dans l’Hexagone. Cette dernière inquiète : trop élevée, elle pourrait conduire à une baisse de la consommation des ménages… qui semble déjà avoir lieu.

En août 2021, l’inflation selon l’Insee, atteint 1,9% sur un an, contre 1,2% sur un an en juillet, montrant une nette accélération. Au niveau européen, l’ICPH (le niveau d’inflation harmonisé) a atteint en France, en août 2021, 2,4%. C’est plus que les 2% prévus par les nouveaux objectifs annuels de la BCE, mais bien loin des 3,9% annoncés par l’institut Destatis pour l’Allemagne le 30 août 2021.

La consommation des ménages chute, la croissance revue à la hausse

Si le gouvernement affiche de l’optimisme pour la rentrée 2021, les données de l’Insee ne sont pas forcément positives : la consommation des ménages, en juillet 2021, a baissé de 2,2% par rapport à juin 2021 et malgré la période de Soldes repoussée par le gouvernement. Une mauvaise nouvelle qui, si elle se confirme en août et, surtout, en septembre 2021, pourrait remettre en cause la croissance du pays attendue à 6% pour 2021.

Toutefois, l’Insee annonce pour l’instant une croissance revue, en réalité, à la hausse pour le 2e trimestre 2021 : +1,1%, contre 0,9% pour l’estimation précédente. De quoi permettre à la France d’atteindre, fin juin 2021, un acquis de croissance de 4,8%.
















Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués