Carnets de l'Economie

EDF : un rattrapage tarifaire aux frais des clients




Aurélien Delacroix
07/04/2017

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Les clients du tarif réglementé d’EDF vont recevoir, si ce n’est pas déjà fait, un courrier leur réclamant une somme d’argent. En cause : un rattrapage exigé par le Conseil d’État…


La somme en question est en moyenne de 30 euros par client du tarif réglementé de l’électricité. Ce rattrapage concerne la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Le Conseil d’État a été saisi par des opérateurs alternatifs qui estimaient qu’EDF n’avait pas appliqué de hausses suffisantes de ces tarifs. Et les juges leur ont donné raison. Résultat : EDF se voit obligé de réclamer un rattrapage auprès de ses 28 millions de clients.

Des clients qui, justement, ont commencé à se plaindre de ces courriers. Mais 60 Millions de Consommateurs l’assure : il n’y a aucune arnaque, ces rattrapages étant parfaitement « légaux ». Dans le courrier envoyé par EDF, l’électricien fournit ces explications ; il précise aussi qu’en cas de difficulté de paiement, il met à disposition des consommateurs des conseillers solidarité.

Ce n’est pas la première fois qu’EDF demande à ses clients de tels rattrapages budgétaires. Cela avait déjà été le cas pour les années 2012 et 2013, et à l’avenir il est probable qu’une telle opération se reproduise. 60 Millions de Consommateur explique en effet qu’il existe un « reliquat pour l’année 2012 ». Qu’on se rassure toutefois, les comptes ont été soldés pour 2013, 2014 et 2015…


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