Carnets de l'Economie

EDF : Jean-Bernard Lévy nommé par l’Elysée pour remplacer Henri Proglio




15/10/2014

D’après des sources proches du dossier citées par l’AFP, l’Elysée aurait fait son choix pour remplacer Henry Proglio à la tête d’EDF. C’est Jean-Benard Lévy, l’actuel patron de Thalès, qui va prendre la tête de l’entreprise publique.


wikipedia
wikipedia

La décision pourrait être officialisée jeudi 16 octobre.

 

D’après l’AFP, citant des sources proches du dossier, c’est Jean-Bernard Lévy qui aurait été choisi par l’Elysée pour prendre la tête de l’électricien public, à la place d’Henri Proglio. La fin d’une succession aux allures de fin de règne, dont le dossier est sur la table de l’Etat depuis fin septembre. Plusieurs noms avaient émergé pour prendre la direction d’EDF, c’est finalement le patron actuel de Thalès qui a été choisi.

 

L’Elysée affirmait depuis la fin du mois de septembre qu’aucune solution n’avait été trouvée pour remplacer Henri Proglio, sur la sellette. On avait évoqué l’ex-patron de PSA, Philippe Varin, l’ex-patron d’Europe Assistance, Martin Vial. Jean-Bernard Lévy a finalement reçu les bonnes grâces du château, où il fait figure de sauveur de Thalès, deux ans après son arrivée dans le groupe. 

 

Reste à nommer douze administrateurs indépendants, et représentants de l’Etat (actionnaire à 84,5 % de l’électricien public). Le comité des nominations d’EDF se réunira jeudi pour en débattre, et officialiser la nomination de Jean-Bernard Lévy. La liste des nominés aurait toutefois été validée par le président de la République, ce prochain rendez-vous n’est donc que purement formel…











Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023