Carnets de l'Economie

EBay améliore le shopping en ligne en rachetant PhiSix et ses cabines d’essayage virtuelles




24/02/2014

L’un des principaux freins au shopping en ligne dans le domaine des vêtements c’est l’impossibilité d’essayer ce que l’on veut acheter, comme on le fait traditionnellement dans un magasin physique. De fait, donc, le choix bien supérieur d’un site de e-commerce de mode n’est que théorique et même si les conditions générales de vente permettent le renvoi, l’achat peut être compromis.


cc/flickr/cafemama
cc/flickr/cafemama
Pourtant, il existe des solutions, des cabines d’essayage virtuelles. C’est ce qu’a développé, entre autres, PhiSix qui a réalisé une technologie permettant de modéliser en trois dimensions des mannequins virtuels sur lesquels les personnes intéressées peuvent voir l’effet des vêtements sur leur corps.

Car oui, PhiSix a un intérêt particulier : les mannequins sont modélisés à partir de vos données corporelles et de vos photos : mensurations, taille, poids… tout est fait pour que le mannequin virtuel vous représente au mieux. Une véritable cabine d’essayage en un seul clic. D’autant plus que la technologie PhiSix permet de modéliser le mouvement du tissu lors du mouvement du mannequin.

Si PhiSix n’est pas la seule société à proposer ce type de technologie, c’est sur elle que s’est porté le choix d’eBay. La plateforme de petites annonces en ligne a en effet annoncé son rachat pour un montant inconnu.

L’intérêt d’une telle manœuvre, selon le vice-président de l’innovation chez eBay Steve Yanovich, est de « permettre aux consommateurs de comprendre la coupe et le mouvement des vêtements dans un environnement de shopping en ligne ». Ainsi faisant, le consommateur aura un premier avis qui, certes, ne pourra pas remplacer l’essayage dans le monde réel, mais est toujours mieux qu’un achat « à l’aveuglette ».

Outre une expérience intéressante pour le consommateur, cela devrait permettre de réduire le taux de retours des achats et améliorer les ventes.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?