Carnets de l'Economie

Droits TV : la Ligue 1 se vend 1,153 milliard d'euros par an




Aurélien Delacroix
30/05/2018

La Ligue de football professionnel a réalisé un très joli coup en mettant aux enchères les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020 à 2024. Les diffuseurs vont en effet payer plus d'un milliard d'euros par an pour retransmettre les rencontres.


Les enchères ont largement porté leurs fruits. La Ligue de football professionnel avait pour objectif d'atteindre un milliard d'euros par an pour les droits TV de la Ligue 1, soit le même niveau que la Liga espagnole. Finalement, la LFP est parvenue à atteindre 1,153 milliard d'euros par an pour la période allant de 2020 à 2024 : c'est 59,7% de plus qu'entre 2016 et 2020 (762 millions) ! Mais la principale surprise de ces enchères est encore ailleurs.

Canal+, le diffuseur historique du football français, repart complètement bredouille dans l'opération. Aucun des sept lots mis en vente n'est tombé dans l'escarcelle de la chaîne cryptée, qui en est réduit à négocier avec les nouveaux détenteurs des droits dans l'espoir de décrocher des licences. Le grand gagnant de ces enchères est le groupe espagnol Mediapro, contrôlé par un fonds chinois : il renforce son catalogue de droits sportifs, qui contient déjà la Liga, avec trois des lots les plus importants. Il lui faudra maintenant mettre sur pied une chaîne en France, qui devra recevoir l'aval du CSA. Et discuter avec des distributeurs qui accepteront de diffuser cette chaîne.

BeIN Sports arrache un seul lot, mais c'est l'un des plus intéressants : deux matchs, le samedi à 21h (la rencontre « premium ») et le dimanche à 17h. Iliad, la maison-mère de Free, se lance aussi sur le terrain des droits sportifs pour la première fois. Elle repart avec un lot qui lui permettra de proposer des extraits, un magazine, ainsi que des « services innovants ». De quoi peut-être faire enrager Altice qui avait de grandes ambitions avec SFR.


Tags : football