Carnets de l'Economie

Disney renforce sa présence sur le web et Youtube en rachetant Maker Studios




25/03/2014

La puissance et l’importance des vidéos sur Youtube sont telles que de plus en plus de studios professionnels réalisent et financent des chaînes vidéo sur la plateforme. Maker Studios en fait partie avec des réalisations très connues et plusieurs dizaines de milliers de chaînes actives. Disney, très intéressé par ce secteur, a décidé de mettre la main sur l’entreprise.


cc/flickr/idccollage
cc/flickr/idccollage
L’intérêt de Youtube est que les utilisateurs ne sont pas forcément conscients que les vidéos qu’ils regardent, et qui côtoient les diverses vidéos de chats, bébés et tentatives de chant, sont en réalité sponsorisées et réalisées par des studios et des professionnels. En France, par exemple, c’est le cas du studio Bagel qui a récemment obtenu un soutien financier de la part de la chaîne Canal+.

Parmi les studios les plus actifs il y a Maker Studios qui cumule pas moins de 55 000 chaînes Youtube et quelques 5,5 milliards de vidéos visionnées par mois. Un de leur grands succès est la série des « Epic Rap Battles of History », sortes de duel de rap entre personnages réels ou de fiction. Initialement entamé par des semi-amateurs, le projet a rapidement attiré sur lui l’attention de professionnels qui ont donné à la création une véritable dimension artistique.

Disney, encore assez absent de ce secteur, a donc décidé de racheter Maker Studios pour un montant non communiqué mais qui serait compris entre 500 millions et 950 millions de dollars selon les performances des diverses chaînes de Studios Maker. L’enjeu est important pour Disney comme le souligne Kevin Mayer, vice-président de Disney en charge de la stratégie du groupe : « Cette transaction nous donne une présence en ligne permettant d'atteindre un groupe démographique qui consomme de plus en plus les vidéos en ligne ».

De son côté, ainsi faisant, Maker Studios pourrait avoir accès aux diverses licences Disney sans devoir rendre des comptes au géant américain, ce qui pourrait lui ouvrir de nombreuses options de création.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs