Carnets de l'Economie

Dépannage à domicile : les professionnels devront jouer la transparence




Aurélien Delacroix
29/01/2017

Les plaintes provenant de l'activité de dépannage à domicile sont parmi les plus nombreuses enregistrées par Direction de la répression des fraudes (DGCCRF). Certains professionnels n'hésitent pas à facturer des sommes ahurissantes devant des particuliers désemparés.


En septembre, la DGCCRF avait mis en place une campagne de sensibilisation envers les consommateurs, afin de les informer sur les pratiques douteuses de ces professionnels du dépannage à domicile sans scrupules. Les pouvoirs publics ont pris le relais de la Direction des fraudes : un arrêté, paru ce samedi 28 janvier au Journal officiel, oblige tous les professionnels à faire paraître leurs tarifs sur internet.

Cela concerne, entre autres, les plombiers, les électriciens et les serruriers. Trois professions qui sont en première ligne quand un problème survient dans la maison, ou en dehors en cas d'oubli de ses clés ! Ces derniers devront afficher sur internet leurs tarifs à partir du 1er avril — une opération « transparence » bienvenue donc, mais le hic c'est que ces informations ne pourront être lisibles que sur les sites web des professionnels. Certains pourront continuer à escroquer leurs clients, arguant qu'ils ne possèdent pas de sites web.

Une exception à cette obligation : le prix du raccordement à un réseau public effectué par un concessionnaire de service public ou sous sa responsabilité et qui font l'objet d'une tarification publique, n'aura pas à s'afficher sur internet. Pour le reste, les professionnels devront afficher le taux horaire de la main d'œuvre, les prestations forfaitaires, les frais de déplacement… Le client devra également savoir s'il peut conserver les pièces remplacées.


Tags : dépannage