Carnets de l'Economie

Deezer veut s'imposer au Moyen-Orient




Aurélien Delacroix
04/08/2018

Avec 14 millions d'abonnés, Deezer est très loin des leaders du secteur du streaming de musique. Mais la plateforme française a bouclé un tour de table qui va lui permettre d'accroître ses activités et de tenter de s'imposer au Moyen-Orient.


Deezer ne joue pas dans la même cour que Spotify, qui compte 180 millions d'utilisateurs actifs et 83 millions d'abonnés, ou encore Apple Music avec ses 50 millions d'abonnés. Mais le service français de streaming de musique a une carte à jouer pour s'imposer sur des marchés délaissés par la concurrence, et singulièrement au Moyen-Orient. La dernière levée de fonds du groupe, qui voit le fonds souverain saoudien Kingdom Holding Company ainsi que Rotana, une entreprise dirigée par le prince AlWalid, a permis à Deezer de récupérer 160 millions d'euros d'argent frais.

Ce faisant, Deezer devient donc une « licorne », puisque sa valorisation franchit le milliard d'euros. Hans-Holger Albrecht, le PDG de la société, explique dans le communiqué que cette levée de fonds va permettre à Deezer de « financer l'accélération de notre développement sur des marchés en forte croissance et de renforcer nos positions dans des territoires clés ». Le Moyen-Orient est la cible de la société, Rotana étant le « premier producteur et distributeur de musique en langue arabe de la région et possède un catalogue comprenant plus de 13.000 titres et 2.000 vidéos ».

Un contenu indispensable et stratégique pour trouver une place en Égypte, Arabie Saoudite, Turquie et aux Émirats Arabes Unis. Une population estimée à 400 millions de personnes, qui sont autant d'abonnés potentiels pour la toute jeune licorne. Deezer a été fondé en 2007, elle a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, et elle a levé un total de 445 millions d'euros.


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