Carnets de l'Economie

Deezer se lance définitivement aux Etats-Unis mais perd son DG




30/04/2014

L’année 2014 est une année de changements pour la société française de streaming musical Deezer. Selon le dernier communiqué du groupe, en effet, la société semble prévoir un développement à l’international très important pour 2014. Et d’après ce que pensent les spécialistes du secteur ce seraient les Etats-Unis que Deezer a en vue. Car c’est un des derniers bastions qu’elle n’a pas encore touchés.


cc/flickr/Pierre Metivier
cc/flickr/Pierre Metivier
Le communiqué de presse de Deezer annonce avant tout le départ de son PDG, Axel Dauchez. Bien que n’étant pas parmi les fondateurs de la société, Dauchez en avait pris les rênes il y a quatre ans et avait fortement contribué au développement à l’international du groupe. Actuellement, Deezer est présent sur près de 182 pays dans le monde.

Toutefois, Deezer est absente de pays stratégiques : Etats-Unis, Chine, Inde et Japon ne peuvent en effet pas bénéficier de ses services. Et pour cause : Deezer a toujours estimé que la concurrence était trop rude pour se lancer là-bas. Mais les choses ont changé.

En 2010, la société avait réalisé une levée de fonds majeure qui avait atteint 100 millions de dollars. La source principale de cette manne financière avait été Access Industries, fonds d’investissement de Leonard Blavatnik. Le milliardaire américain d’origine ukrainienne est également le propriétaire de la maison de disques Warner, ce qui laisse présager des facilités d’accords entre le site de streaming et Warner.

Si aucune date de lancement de Deezer au pays de l’Oncle Sam n’a été officiellement annoncée, il se pourrait que le groupe se lance en septembre 2014. Cela correspondrait, par exemple, à l’annonce qu’Axel Dauchez quitte la présidence de Deezer pour « reprendre une activité professionnelle en septembre prochain ». Axel Dauchez pourrait donc retourner sur le terrain, justement au sein de Deezer, peut-être pour superviser le lancement aux Etats-Unis ? 










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires