Carnets de l'Economie

Covid-19 : le gouvernement décrète un couvre-feu pour 46 millions de Français




Paolo Garoscio
23/10/2020

La France est proche du million de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, seuil qu’elle franchira le 23 octobre 2020 (le pays compte plus de 999.000 cas au 22 octobre). Afin de freiner la propagation du virus, Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont annoncé le 22 octobre 2020 en fin de journée qu’un couvre-feu serait instauré pour la majorité de la population.


54 départements sous couvre-feu en France

Pixabay/doctor-a
Pixabay/doctor-a
Déjà instauré pour toute l’Île-de-France et pour plusieurs grandes villes qui se trouvaient en état d’urgence maximale pour cause de Covid-19, le couvre-feu annoncé le 22 octobre prend une toute nouvelle dimension : il est fixé pour l’ensemble du territoire du département concerné, donc également les petits villages et la campagne.

54 départements sont concernés, ce qui représente à peu près 46 millions de personnes, ou près de 60% de la population française. Ils auront désormais l’interdiction de se trouver dans la rue après 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Des exceptions sont toutefois prévues, comme lors du confinement : motif impérieux ou de santé, promenade du chien…

Des mesures en soutien des commerces touchés

L’instauration de ce nouveau couvre-feu impactera malgré tout la vie économique du pays, y compris en dehors des heures d’interdiction de sortie : les bars, les salles de sport ou encore les salles de jeux seront fermés toute la journée. Les foires, salons et fêtes foraines seront également interdits.

Afin de compenser les pertes financières et d’aider les professionnels, notamment de la restauration et de l’événementiel, pendant le couvre-feu qui devrait durer un minimum de 6 semaines, de nouvelles aides seront débloquées et étendues.

Si le coup est dur pour les Français, l’objectif affiché du gouvernement est celui de ne pas devoir décréter un nouveau reconfinement, surtout à quelques semaines de Noël.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches