Carnets de l'Economie

Costco ouvrira un deuxième magasin en France




Anton Kunin
24/11/2021

Costco semble avoir apprécié le marché français. La célèbre enseigne américaine a décidé d’étendre sa présence dans l’Hexagone en ouvrant un deuxième magasin, le 4 décembre 2021.


Des produits locaux seront bien présents dans ce nouveau Costco

Après avoir ouvert un premier magasin en France en 2017, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), l’enseigne américaine Costco s’apprête à en ouvrir un deuxième. Il sera situé à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), sur la ZAC Les 4 Chênes très exactement. Cette deuxième ouverture dans notre pays est signe que le modèle de l’enseigne américaine semble avoir trouvé son public en France. Du moins auprès des habitants d’Île-de-France, puisque Costco a encore choisi la grande couronne parisienne pour cette nouvelle implantation.

Une grande partie de la gamme de ce magasin sera constituée des mêmes produits que Costco vend aux États-Unis. En même temps, « l’enseigne met un point d’honneur à favoriser les échanges avec les fournisseurs locaux et les producteurs français. De nombreux produits bio et label rouge sont également référencés, au même titre que de multiples produits médaillés au Concours Général Agricole de Paris », assure Costco.

Costco promet de créer 300 emplois en Île-de-France

En plein débat sur le devenir des zones commerciales à la périphérie des villes, Costco met en avant son impact positif sur l’emploi dans la région. Le futur magasin emploiera près de 300 personnes, dont 3 directeurs adjoints, 250 employés sur site, sans oublier une vingtaine de contrats d’alternance, contribuant à la formation des jeunes.

Si Costco a été la première enseigne en France à proposer un modèle d’abonnement (l’accès au magasin est conditionné à une cotisation de 36 euros par an, une telle carte étant souscrite par près de 180.000 consommateurs français à ce jour), d’autres enseignes regardent ce modèle de près et s’y essaient également. Casino, Leader Price, Monoprix et Carrefour proposent tous une carte avec une cotisation annuelle, qui donne droit à des remises soit sur les produits de marque distributeur, soit sur tout le magasin. Casino a même une carte spécialement destinée aux étudiants : moyennant une cotisation de 2 euros/mois, ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction de 10% sur tout le magasin.










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