Carnets de l'Economie

Commerces : l'ouverture dominicale en janvier sur le point d'être officialisée




Anton Kunin
29/12/2020

Selon les informations du Figaro, le gouvernement est favorable à l’ouverture des commerces le dimanche tout le mois de janvier. La décision est toujours en attente de formalisation.


Commerces : sur le plan financier, la situation est grave

Après l’ouverture des commerces tous les dimanches en décembre, rebelote en janvier 2021 ? Le quotidien Le Figaro croit en effet savoir que telle est la décision qu’a prise l’exécutif, en réponse à la demande formulée par les fédérations de commerçants.

« Nous comptons vivement sur l’État pour soutenir les entreprises du secteur et pas uniquement les plus petites car plusieurs réseaux d’enseignes sont proches de la cessation définitive d’activité », avait plaidé dans un communiqué commun une quinzaine de fédérations de commerçants dont le Conseil du Commerce de France, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (PROCOS) et la Fédération des enseignes de l’habillement. « De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable », avait pour sa part prévenu William Koeberlé, Président du Conseil du Commerce de France.

Les commerçants ont des stocks sur les bras

« Les commerçants demandent instamment au gouvernement de renouveler la procédure dérogatoire collective prévue en novembre et décembre pour pouvoir ouvrir tous les dimanches de janvier », avaient donc plaidé les commerçants.

C’est dire que la fermeture durant 27 jours en novembre 2020 a eu un fort impact négatif sur la santé financière des commerces. Les commerçants peinent à écouler leurs stocks, que certains ont d’ailleurs acheté à crédit. Les écouler est donc primordial. Et ce, d’autant plus que la date du début des soldes a été repoussée au 20 janvier 2021.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?