Carnets de l'Economie

ChiquitaFyffes : naissance du numéro 1 du commerce des bananes




10/03/2014

Les deux sociétés se courtisaient et se faisaient concurrence depuis des années : l’américaine Chiquita et l’irlandaise Fyffes, toutes deux spécialisées dans le commerce de bananes et autres végétaux frais, ont finalement décidé de s’allier pour créer une nouvelle entreprise, numéro 1 du secteur : ChiquitaFyffes. Cotée à New York, la nouvelle entité aura toutefois son siège social en Irlande, sans doute pour profiter de la fiscalité plus favorable aux entreprises.


cc/flickr/Plan for Opportunity
cc/flickr/Plan for Opportunity
Chiquitafyffes sera donc le nouveau groupe leader du secteur des bananes dans le monde avec un chiffre d’affaires estimé à 4,6 milliards de dollars, soit 3,3 milliards d’euros. Issue de la fusion des deux sociétés concurrentes Chiquita et Fyffes, le nouveau groupe comptera quelques 32 000 employés répartis sur 70 pays différents.

En plus d’être leader dans le domaine des bananes, Chiquita commercialisant la banane qui porte son nom, Fyffes, la marque « Sol », le groupe sera également un acteur majeur dans la commercialisation des salades en sachets, des melons et des ananas.

Chiquitafyffes sera détenue à 50,7% par Chiquita et à 49,3% par Fyffes. L’actuel président de Chiquita, Ed Lonergan, qui devrait prendre également la tête de la nouvelle entité, s’est félicité de cette fusion qu’il estime être « un partenariat stratégique qui met ensemble deux sociétés complémentaires avec une longue histoire et une réputation importante ».

La fusion doit encore être validée par les autorités irlandaises ainsi que les actionnaires des deux sociétés, mais il ne semble pas qu’il y ait la possibilité pour un veto surprise. David Mccann, directeur général de Fyffes, s’est d’ailleurs dit impatient de commencer à travailler avec les équipes de Chiquita.

Les synergies des deux groupes devraient permettre de dégager quelques 40 millions de dollars, soit 28,8 millions d’euros.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs