Carnets de l'Economie

Catastrophes naturelles : 175 milliards de dollars de dégâts




Anton Kunin
05/01/2017

Les catastrophes naturelles survenues en 2015 ont causé des dégâts dont le coût représente 175 milliards de dollars, estime le réassureur allemand Munich Ré.


Des dommages largement non assurés

Les 750 « événements » de 2015 ont eu un coût record : 175 milliards de dollars. C’est une somme inégalée depuis 2012, année où ces coûts ont représenté 180 milliards de dollars. Ces chiffres sont d’autant plus dramatques qu’ils cachent une triste réalité : seuls 29 % des dommages occasionnés par les catastrophes naturelles étaient assurés. Ce problème a notamment été mis en lumière lors du tremblement de terre qui a frappé l’Italie en août 2016 : seul 1 % des habitations frappées par le séisme étaient assurées. Quant au coût subi par les assureurs, 50 milliards de dollars, il ne donne pas une idée du coût réel de ces tragédies.

U coût largement sous-estimé

Pour avoir une idée du coût réel des catastrophes naturelles, il est plus judicieux de regarder l’étude publiée sur la question par la Banque mondiale en novembre 2016. Selon la prestigieuse institution, ce coût serait proche des 520 milliards de dollars. Cette estimation est d’aurant plus juste qu’elle intègre également les pertes de « bien-être » des populations, telles que l’incapacité, suite à une catastrophe naturelle, à assumer ses dépenses de santé, de nourriture ou d’éducation. Par ailleurs, 26 millions de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté (que la Banque mondiale fixe à 1,90 dollar par jour) à cause d’une catastrophe naturelle.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?