Carnets de l'Economie

Carlos Tavares : l'Europe doit protéger son industrie automobile




Aurélien Delacroix
25/10/2022

C'est contraint et forcé que Stellantis s'est lancé dans la course à l'automobile électrique, à en croire Carlos Tavares le patron du constructeur. Il appelle l'Europe à protéger son industrie automobile pour éviter qu'elle disparaisse d'ici 2035.


Des véhicules électriques sans l'infrastructure de recharge

L'Europe « a tout fait à l'envers », estime Carlos Tavares dans un entretien à 20 MinutesL'Union européenne a poussé l'industrie automobile à produire des véhicules électriques très rapidement, mais sans les infrastructures nécessaires. « Il aurait donc d’abord fallu travailler sur la production verte d’électricité, ensuite sur le réseau et puis seulement sur les véhicules totalement électriques », déplore le patron de Stellantis.

« Où est l'énergie renouvelable », se demande-t-il. « Où est l'infrastructure de recharge efficace ? ». Malgré tout, les véhicules sont d'ores et déjà disponible, « combien de temps a-t-il fallu pour créer des véhicules électriques ? 5 ans ». Autre grief contre l'Europe : la protection de l'industrie automobile, menacée par les constructeurs chinois. Ces derniers ont bien l'intention de dévorer les parts de marché en Europe avec leurs véhicules bon marché.

Des conditions équitables face aux constructeurs chinois

« Si l’Europe ne veut pas que son industrie automobile disparaisse d’ici 2035, il faut la protéger », affirme-t-il. Le Mondial de l'Auto qui s'est tenu à Paris a confirmé l'appétit de ces compétiteurs redoutables, ils sont venus en nombre présenter leurs nouveautés. Pour autant, « nous ne refusons pas la compétition. Nous voulons uniquement des conditions équitables pour se battre face aux constructeurs chinois ».

L'offensive chinoise était attendue, indique-t-il, mais « c'est l'Europe qui a provoqué cette situation ». Un véritable appel d'air lié à la volonté de l'UE de se lancer le plus rapidement possible dans la voiture électrique. « Voulons-nous mettre la liberté de mobilité entre les mains des constructeurs chinois qui vendent des véhicules électriques à des prix très bas ? ». C'est la question posée par Carlos Tavares aux dirigeants politiques.


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