Carnets de l'Economie

Carl Icahn est-il au centre d’une enquête pour délit d’initié ?




02/06/2014

Les autorités fédérales américaines et le gendarme boursier des Etats-Unis seraient en train de s’intéresser à Carl Icahn et à deux investisseurs, Phil Mickelson et William Walters. Une enquête sur eux serait en cours pour des faits de délit d’initié bien que, naturellement, peu de choses sur la question aient filtré et aucun commentaire n’a été fait que ce soit du côté des autorités que du côté des intéressés.


cc/flickr/othermore
cc/flickr/othermore
Ce sont le New York Times et le Wall Street Journal qui dévoilent l’affaire grâce à des sources proches du dossier. Selon les deux organes de presse il y aurait une enquête en cours concernant des investissements et un possible délit d’initié, soit le fait d’investir en ayant en sa possession des informations confidentielles susceptibles de rendre l’investissement très rentable.

Le FBI et la Sec, le gendarme boursier américain, seraient en train de s’intéresser à des investissements réalisés en 2011 par Phil Mickelson et William Walters. Ils avaient, à cette époque, investi dans le groupe Clorox producteur de nettoyants ménagers, un groupe que Carl Icahn aurait tenté de racheter peu de temps après, sans succès.

Le FBI et la Sec veulent donc savoir si les deux investisseurs étaient au courant d’informations confidentielles fournies par Carl Icahn ou pas. Si c’était le cas il y aurait alors délit d’initié.

Mais pour l’instant rien n’a encore été prouvé et tout est aux mains des avocats des investisseurs. La SEC aurait demandé des documents relatifs à la tentative de rachat de Clorox à Carl Icahn tandis que le FBI aurait approché Phil Mickelson.

Naturellement les avocats des intéressés ont déclaré qu’il n’y avait aucune enquête en cours sur les activités de leurs clients. Les autorités, de leur côté, n’ont pas tenu à faire de déclaration à la presse.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?