Carnets de l'Economie

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron




Paolo Garoscio
24/12/2021

Événement incontournable pour les entreprises de la high-tech et premier grand salon professionnel de l’année se tenant généralement avant la mi-janvier, le Consumer Electronics Show (CES) avait déjà fait les frais de la pandémie en 2021. L’édition 2022 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, le variant Omicron du Sars-CoV-2 entraînant de nombreuses annulations.


Google, Lenovo, Meta… premières annulations pour le CES 2022

Pixabay/Surprising_Shots
Pixabay/Surprising_Shots
En janvier 2021, alors que la pandémie de Covid-19 était encore dans tous les esprits, le CES s’était tenu en version dématérialisée. Une mauvaise nouvelle pour l’organisation de ce salon qui donne les tendances du secteur de la high-tech, mais une nécessité afin d’éviter des polémiques et un potentiel cluster géant. Pour l’édition 2022, toutefois, aucune annonce de ce type n’a été faite.

Les géants des nouvelles technologies pourraient faire changer la donne : Google et Lenovo ont déclaré, jeudi 23 décembre 2021, annuler leur présence au salon qui se tient à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022 à cause du variant Omicron et afin de protéger leurs équipes. Mardi 21 décembre 2021, c’étaient Amazon, Meta (Facebook) ou encore T-Mobile qui annonçaient leur retrait, privant le CES de certains grands noms qui font son succès.

2.100 exposants, des mesures de sécurité… mais pas de presse ?

Autre coup dur pour le CES 2022 : certains médias spécialisés ayant l’habitude de suivre les conférences et les divers lancements de produits, dont CNET et The Verge, ont déclaré qu’ils n’enverraient pas de journalistes sur place. Le variant Omicron inquiète à tous les niveaux, et l’absence de presse sur le salon pourrait décider du sort de l’événement.

Pour autant, les organisateurs du CES 2022 attendent quelque 2.100 exposants et n’ont pas annoncé de changement de programme, de report ou d’annulation. Ils proposeront des tests de dépistage rapides et gratuits sur place aux intervenants, exposants et visiteurs. Les conditions d’accès au salon sont, en outre, strictes : seuls les vaccinés peuvent obtenir le badge d’accès.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022