Carnets de l'Economie

CDI : un oiseau de plus en plus rare




Olivier Sancerre
22/01/2015

Précarisation toujours plus accrue du marché du travail, ou plus grande flexibilité ? Le constat reste à déterminer, mais ce qui est certain c'est que le CDI n'a plus les faveurs des employeurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En 2014, les entreprises ont signé moins de 3 millions de contrats à durée indéterminée (2 961 000 CDI précisément, d'après le décompte de l'Acoss, la banque de l'Ursaaf), soit le niveau le plus bas depuis 2009 — qui a pourtant été l'année où la crise a frappé le plus durement.

Ce sont là 30 000 CDI de moins qu'en 2013 (en 2011, le nombre de CDI avait été de 3,4 millions de contrats). Sur le dernier trimestre 2014, seuls 722 000 CDI ont été conclus, une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent, et un quatrième recul consécutif.

Ces chiffres semblent en tout cas montrer que les employeurs sont dans une position d'attente et que la préconisation du marché du travail progresse. C'est d'autant plus vrai que le nombre de CDD de plus d'un mois est lui en progression : +2,3% sur les trois derniers mois de l'année 2014; cette hausse porte même l'augmentation de l'ensemble des recrutements de plus d'un mois qui progresse de 0,6%.

L'an dernier, 6,85 millions de contrats à durée déterminée ont été signés, un chiffre stable quand on le compare à 2013. D'après le ministère du Travail, 84% des embauches sont le fait de CDD de plus en plus courts.

Ce sont les secteurs de la construction et de l'industrie qui ont été les plus actifs en termes de création de CDD, avec respectivement +3,1% et +1,8%. Les régions qui ont le plus embauché en contrats courts sont la Corse, la Bourgogne, l'Alsace et le nord ouest en général.


Tags : cdi, emploi








Décideurs

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine








Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués