Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Budget : 1 senior sur 2 galère financièrement




Anton Kunin
02/04/2019

Temps partiel, enfants à charge, chômage de longue durée… : la vie des seniors qui travaillent n’est pas enviable. Bien souvent, ils ont même plus de mal à s’en sortir sur le plan financier que les retraités.


3 seniors sur 5 estiment que leur pouvoir d’achat a diminué

C’est une réalité dont on parle peu : les retraités ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés financières, bien souvent les seniors qui travaillent ont eux aussi du mal à joindre les deux bouts, révèle une étude de Cofidis. En effet, les seniors actifs consacrent une part très importante (64%) de leurs revenus aux dépenses de première nécessité (logement, alimentation, impôts, santé/assurances, énergie et transports) : 1.604 € par mois en moyenne.

La moitié des seniors actifs (47%) n’arrive pas à boucler leurs fins de mois, et un tiers (33%) ont été à découvert au cours des 12 derniers mois. Pire, 63% des seniors actifs estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois, et 54% craignent qu’il va diminuer au cours des 12 prochains mois.

Pour la plupart des seniors, le coût de la vie a augmenté

Les seniors actifs sont nombreux à faire part de l’augmentation de leurs dépenses courantes ces cinq dernières années : 27% déclarent dépenser davantage pour leur logement, 60% estiment que le coût de l’alimentation a augmenté, et 58% estiment qu’ils paient davantage d’impôts.

Pour faire face aux difficultés financières, 46% des seniors se sont résolus à repousser leur âge de départ à la retraite, 16% ont souscrit un crédit à la consommation au cours des 12 derniers mois, et 12% ont emprunté de l’argent à leur entourage. Ils essaient aussi de consommer malin : 66% profitent des soldes, 57% achètent des produits en promotion ou ceux des marques distributeurs, 45% participent à un programme de fidélité et 45% achètent des produits d’occasion.


Tags : budget, seniors