Carnets de l'Economie

Bouygues Telecom : 2 000 suppressions d’emploi prévues ?




12/05/2014

Présenté comme une conséquence du rachat par Numericable de l’opérateur SFR mis en vente par le groupe Vivendi et dont le dossier s’est clos en avril 2014, l’opérateur de téléphonie mobile et fixe Bouygues Telecom aurait, selon le journal Le Figaro, prévu un plan de licenciements massifs afin de redresser ses comptes. Un nouveau coup dur pour l’emploi s’il s’avérait être une réalité.


cc/flickr/Christophe Porteneuve
cc/flickr/Christophe Porteneuve
Pour l’instant ce sont les syndicats du groupe Bouygues Telecom qui s’inquiètent. Selon eux, Bouygues Telecom s’apprêterait à se séparer de près de 23% de ses effectifs. Sachant que le groupe emploie actuellement environ 9 000 personnes en France, ce plan de licenciement pourrait concerner entre 1 500 et 2 000 personnes.

Bouygues Telecom aurait présenté ce plan comme une conséquence directe de son échec dans le dossier SFR. L’opérateur avait tenté, en vain, de réaliser un montage avec Free afin de contourner les risques de veto de la part e l’Autorité de la Concurrence mais, finalement, Vivendi a décidé de céder son opérateur à Numericable.

Bouygues comptait sur SFR pour se relancer. Depuis 2012, le groupe dirigé par Martin Bouygues aurait perdu près de 200 000 clients, notamment à cause de l’arrivée dans le secteur du quatrième opérateur, Free Mobile, lancé par Xavier Niel en janvier 2012. Les prix ultra-concurrentiels de Free auraient eu raison des clients de Bouygues, mais pas seulement. Tous les opérateurs mobiles ont été touchés.

Bouygues Telecom a également, avec un certain succès, lancé sa propre offre low-cost pour concurrencer Free : B&You. Disponible uniquement sur Internet, cette offre a conquis 18% du parc abonnés de Bouygues mais a eu un effet indésirable important : la baisse du revenu par abonné.

Bouygues Telecom ne semble donc plus avoir d’options et la réduction des effectifs pour réduire les coûts paraît la seule solution, malgré l’impact négatif sur l’emploi.
















Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués