Carnets de l'Economie

Bornes de recharge : les exploitants pourraient mieux faire




Anton Kunin
09/02/2021

Près de 25% des points de charge pour véhicules électriques en France sont indisponibles 99% du temps, apprend-on de la dernière édition de l’Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public, une étude éditée par l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV).


Bornes de recharge : 8 usagers sur 10 ont eu un problème au cours des six derniers mois

Les bornes de recharge pour véhicules électriques situées dans les parkings publics, sur les parkings des supermarchés, dans les stations-service et en voirie, sont-elles fiables ? Pas tout à fait : avoir localisé une borne sur une carte ne donne pas l’assurance de pouvoir se brancher une fois arrivé. Selon le dernier Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public édité par l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV), sur 22.000 points de charge comptabilisés au sein de la plateforme d’interopérabilité GIREVE (soit ¾ du parc français), 25% ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs.

À la question de savoir s’ils avaient rencontré un défaut de charge au cours des six derniers mois, notamment un arrêt soudain de la recharge ou une impossibilité de se connecter, 83% des usagers interrogés ont répondu dans l’affirmative.

Véhicules électriques : une recharge dans un lieu public échoue dans 1 cas sur 4

Sur près de 600.000 recharges analysées par l’Observatoire, 74% ont été réussies. Autant dire que le taux est assez élevé, mais toujours très inférieur à 100%. En d’autres mots, un quart des recharges n’ont pas pu aboutir.

Toujours est-il que, interrogés sur la qualité du service de recharge, près de 80% des utilisateurs de ces réseaux expriment leur satisfaction. Autre constat intéressant : plus l’usager les utilise, plus la satisfaction est importante.