Carnets de l'Economie

Black Friday 2021 : les Français ne prévoient pas un gros budget




Paolo Garoscio
09/11/2021

Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre est attendu par les consommateurs : c’est le Black Friday, journée de promotions importée des États-Unis. En 2021, elle se déroulera le 26 novembre, mais les Français ne prévoient pas de faire des folies. Selon Tiendeo, le budget consacré au Black Friday en 2021 est très petit.


Une grande majorité de Français ne prévoit pas de dépenser plus de 200 euros

Pixabay/Skitterphoto
Pixabay/Skitterphoto
Publiée le 9 novembre 2021, l’étude Tiendeo, spécialiste des offres et catalogues digitaux, dévoile que les Français vont plutôt « se serrer la ceinture » à l’occasion du Black Friday 2021. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants qui comptent généralement sur cette période de promotions se déroulant un mois avant Noël pour écouler une partie de leurs stocks.

Or, selon Tiendeo, si les achats seront au rendez-vous, les dépenses ne seront pas massives. 62% des interrogés ont prévu un budget inférieur à 100 euros tandis que 24% jugent qu’ils dépenseront entre 100 et 300 euros. Finalement, ce sont donc 86% des Français, plus de 8 sur 10, qui ne prévoient pas de dépenser plus de 300 euros lors des promotions qui se dérouleront aux alentours du 26 novembre 2021.

L’attrait des marques moins important que l’attrait des prix

Les Français qui ont prévu un gros budget sont donc peu nombreux : 14% seulement s’attendent à dépenser plus de 300 euros. La raison ? Une priorisation du prix dans les choix de produits. Selon Tiendeo, en effet, 62% des consommateurs vont décider « en fonction du prix ». C’est près de 5 fois plus que ceux qui choisiront en fonction de la marque et qui en sont, selon le sondage, que 14% des 2.500 personnes interrogées.

Les produits qui arrivent en tête des intentions d’achat sont des classiques du Black Friday : les produits électroniques (28% des interrogés), devant les produits de mode et beauté (26% des interrogés). Ce n’est toutefois pas étonnant que les produits électroniques soient à l’honneur : le lundi suivant le Black Friday, soit le 29 novembre pour l’année 2021, se déroule le Cyber Monday durant lequel se concentrent, justement, les promotions sur l’électronique et la high-tech.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE