Carnets de l'Economie

Bill Gates reprend sa place de première fortune mondiale




03/03/2014

N’en déplaise à Carlos Slim Helu, Bill Gates a décidé de reprendre sa première place dans le classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales grâce à une augmentation de sa fortune personnelle de près de 9 milliards de dollars en 2013. Il retrouve ainsi sa position de leader, perdue il y a quatre ans au profit du magnat mexicain des télécoms.


cc/flickr/ehavir
cc/flickr/ehavir
Avec une fortune estimée par Forbes à 76 milliards de dollars, Bill Gates, âgé aujourd’hui de 58 ans, est redevenu l’homme le plus riche de la planète. Il surpasse en 2013 Carlos Slim Helu, président de America Movil, avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars. A noter que Carlos Slim avait pris la tête du classement il y a quatre ans détrônant Bill Gates qui occupait la première place depuis plus de dix ans.

Le premier milliardaire européen du classement Forbes est l’espagnol Amancio Ortega, connu surtout pour sa chaîne de magasins de vêtements Zara qui est à la tête d’une fortune de 64 milliards de dollars. Suivent le très médiatique Warren Buffet, quatrième fortune mondiale avec 58,2 milliards de dollars et le fondateur de Oracle Larry Ellison dont Forbes estime la fortune à 48 milliards de dollars.

Pour être dans les 20 plus grandes fortunes du monde, il faut en 2013 avoir au moins 31 milliards de dollars (alors qu’en 2012 23 milliards de dollars suffisaient) ce qui explique pourquoi Mark Zuckerberg, à la tête de 28,5 milliards de dollars, est absent du Top 20. Il est toutefois l’homme qui a le plus gagné en 2013 ajoutant quelques 15,2 milliards de dollars à sa fortune en un an.

Les Etats-Unis confirment être le pays avec le plus de milliardaires, Forbes en compte 492 en 2013, loin devant les 152 milliardaires chinois et les 111 milliardaires russes. Mais pour la première fois, des milliardaires sont apparus en Algérie, Lituanie, Tanzanie et Uganda ; de même, pour la première fois un africain, Aliko Dangote originaire du Nigéria, fait partie des 25 plus grandes fortunes du monde avec 25 milliards de dollars.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?