Carnets de l'Economie

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires




Paolo Garoscio
11/08/2020

La crise sanitaire mondiale de la Covid-19 aura, d’une manière générale, profité aux grandes fortunes mondiales. Une première estimation, publiée durant le confinement, parlait d’un gain de 500 milliards de dollars pour les milliardaires américains. Mais l’homme le plus riche de France, lui, a perdu gros.


26 milliards de moins en quelques mois

S’il reste l’homme le plus riche de France avec une fortune estimée à 79 milliards de dollars selon le classement de Bloomberg au 11 août 2020, Bernard Arnault apparaît comme le grand perdant de la crise du Covid-19 parmi ses pairs. Alors qu’il avait été le premier Français à avoir une fortune supérieure à 100 milliards de dollars en novembre 2019, celle-ci a fondu à cause de la pandémie.

Depuis janvier 2020, selon les données de Bloomberg, Bernard Arnault a vu sa fortune chuter de 26,2 milliards de dollars. La Covid-19, et notamment le confinement de la population, ont en effet pesé sur les ventes de son groupe spécialisé dans les biens de consommation de luxe : entre fermetures des magasins et réticence des consommateurs à acheter, LVMH n’a pas fait des étincelles, contrairement à d’autres secteurs.

Jeff Bezos est le grand gagnant

Alors que Bernard Arnault a encaissé la pire chute de fortune personnelle du Top 50 des milliardaires, l’homme le plus riche du monde apparaît comme le grand gagnant de la pandémie. Jeff Bezos, grâce au succès d’Amazon durant le confinement généralisé de la population, a vu sa fortune grimper de 71,1 milliards de dollars depuis janvier 2020, un record. Sa fortune a atteint 186 milliards de dollars, du jamais vu.

D’une manière générale, les milliardaires de la high-tech ont cumulé les gains, comme Mark Zuckerberg qui a vu sa fortune grimper de 21 milliards de dollars, ou Elon Musk dont la fortune a augmenté de 39,7 milliards.










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires