Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Bercy alerte sur l’endettement excessif des entreprises




Anton Kunin
18/12/2017

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), un organe dépendant du Ministère de l’économie et des finances, prévient que l’endettement des entreprises françaises ne cesse de croître, ce qui constitue un risque pour les banques prêteuses et les investisseurs.


Les entreprises françaises ont été friandes d’acquisitions et d’investissements

L’endettement des sociétés non financières rapporté au PIB est caractérisé par une hausse presque continue depuis 2005, met en garde le HCSF. Cette situation est d’ailleurs une particularité française, puisque sur la même période, dans aucun autre pays européen l’endettement des sociétés n’a progressé autant. Les grandes entreprises contribuent très largement à cette évolution, avec un ratio endettement / fonds propres qui a fortement augmenté sur la période, alors qu’il diminuait pour les autres entreprises.

Selon le HCSF, les entreprises ont profité de la faiblesse des taux pour financer, entre autres, des acquisitions et réaliser de nouveaux investissements en France et à l’étranger.

Crédit : vers une limitation de l’exposition des banques à 5 % des fonds propres ?

Face à cette hausse de la dette, le HCSF émet des inquiétudes quant à la résilience du système bancaire. « Les banques françaises sont trop exposées », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de la réunion. Dans ces conditions, le HCSF envisage l’adoption d’une mesure permettant de limiter les expositions des banques systémiques sur les grandes entreprises les plus endettées à un niveau de 5% de leurs fonds propres. Cependant, pour faire adopter une telle mesure, Bercy a besoin de l’aval des autorités européennes, un aval que les autorités françaises ont d’ores et déjà sollicité.

Par ailleurs, le HCSF considère que le maintien des risques cycliques à leur niveau actuel pourrait nécessiter la mise en œuvre d’actions préventives complémentaires dans les prochains mois.






International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE