Carnets de l'Economie

Banque : le modèle du « compte gratuit, rendez-vous payant » gagne les esprits




Anton Kunin
18/09/2019

Las des frais bancaires exorbitants, les Français sont désormais 43% à se déclarer prêts à payer pour un rendez-vous avec leur conseiller, à condition que leur carte bancaire soit gratuite, apprend-on de la 9ème édition du baromètre annuel sur la relation des Français envers leurs banques réalisé par Deloitte.


Pour réaliser des opérations complexes, 45% des clients préfèrent voir un conseiller

Modèle impensable il y a encore quelque temps, le rendez-vous payant avec un conseiller bancaire en échange de la gratuité du compte (pas de cotisation pour la carte ni de frais de tenue de compte) gagne en popularité. 43% des clients de banques interrogés par Deloitte (échantillon de 3.392 personnes) se disent prêts à souscrire à un tel modèle. Le prix moyen qu’ils seraient prêts à payer pour ce rendez-vous est de 24 euros.

En effet, malgré le développement des espaces personnels et des applications bancaires (consultés par 72% et 40% des clients respectivement), un rendez-vous physique avec un conseiller n’a pas perdu de sa pertinence lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations complexes (prêt immobilier, assurance vie, placement pour la retraite…). La même étude de Deloitte nous apprend que 45% des Français préfèrent passer par un conseiller lorsqu’il s’agit de réaliser ce type d’opérations. Par ailleurs, 28% des Français déclarent déjà passer par leur agence pour s’informer sur les produits bancaires.

3 clients sur 4 sont satisfaits de leur agence bancaire

Globalement, 65% des clients déclarent faire confiance à leurs banques, et 87% se disent satisfaits de l’accompagnement qu’elles leur proposent. 73% des clients se disent satisfaits d’emblée du traitement de leur demande via leur agence bancaire, et 62 % via une application mobile et Internet.

En même temps, les clients souhaitent que le niveau de service proposé par les banques soit plus poussé (34% estiment que les conseillers pourraient mieux faire). Ils attendent de leur banque une meilleure qualité de conseil, une plus grande réactivité et de la disponibilité.


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