Carnets de l'Economie

Balance commerciale : un déficit record en 2022




Aurélien Delacroix
07/02/2023

Aucun miracle pour la balance commerciale française en 2022 : elle est déficitaire, et de beaucoup. C'est même un nouveau record en la matière, après une année 2021 elle aussi particulièrement mauvaise.


Les prix de l'énergie plombent la balance commerciale

L'explosion des prix de l'énergie explique en grande partie le record du déficit commercial de la France en 2022. Il s'élève en effet à 164 milliards d'euros. Un chiffre qui double ou presque par rapport au déficit enregistré en 2021 (84,7 milliards) et qui constituait déjà un record… Seul point positif du bilan présenté par le ministère de l'Économie : les services ont dégagé un excédent record.

La France peut compter sur les services pour sauver la mise puisqu'après avoir atteint 36 milliards d'euros en 2021, l'excédent pour ces activités a pesé 50 milliards en 2022. Le tourisme a rebondi après la réouverture des frontières quasiment partout dans le monde (hormis en Chine) et le transport maritime s'est particulièrement bien tenu. La balance des revenus affiche elle aussi un excédent de 31 milliards.

Les services relèvent la tête

Mais ces bonnes nouvelles n'ont pas compensé l'envolée des cours de l'énergie, que la France a beaucoup importé l'an dernier, notamment parce que le parc nucléaire n'a pas su répondre à la demande. Les prix de l'énergie à l'importation ont ainsi été multipliés par 2,1 par rapport à 2021. Sur le gaz par exemple, les prix ont gonflé de 248%, ce qui a représenté 59 milliards d'euros.

La facture énergétique de la balance commerciale a pesé pour 115 milliards d'euros en 2022, soit plus du double de celle de 2021. Plus globalement, « on est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a déploré le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht. Le déficit demeure « extrêmement important » sur les biens. La balance commerciale est dans le rouge depuis 2002.