Carnets de l'Economie

Avec la hausse du cours du blé, le prix du pain pourrait bientôt augmenter en France




Briac JAPIOT
26/10/2021

Alors que la question du pouvoir d'achat est un des sujets de préoccupation majeurs des Français, le prix du cours du blé, a augmenté de 30% en un an. Les artisans boulangers pourraient être contraints d'augmenter de quelques centimes celui de la baguette.


Le cours de nombreuses matières premières a lui aussi explosé

S'il y a bien un cliché qui accompagne les Français aux quatre coins du monde, c'est bel et bien celui de la baguette de pain. Un véritable mythe dans la culture française qui ne va pas échapper à la hausse des prix touchant une multitude de secteurs dans l'après-crise sanitaire. 

BFMTV a rapporté, vendredi 22 octobre, que les boulangers sont désormais aussi durement touchés par la hausse des prix de l'énergie, des cours du blé, mais également des matières premières. Dans le détail, le média estime que la baguette, qui coûte en moyenne 89 centimes à ce jour, pourrait augmenter de cinq à dix centimes dans les semaines à venir... De quoi faire passer le prix de la baguette de pain à 1 euro.

Une augmentation dont les Français se passeraient bien

C'est pourquoi d’ici quelques semaines, le prix de la baguette augmentera de quelques centimes. Le premier facteur est dû à l'envolée du prix du blé : en un an, il a progressé de 30% (entre août 2020 et août 2021), en raison du dérèglement climatique qui fragilise les récoltes sur toute la planète.  

Ainsi, en août, la tonne de blé tendre a franchi le seuil des 250 euros, retrouvant son niveau de 2013, indique Le Monde. Par conséquent, cela entraîne une augmentation du prix de la farine, ingrédient essentiel à la fabrication du pain. « La farine, qui est la matière première, représente 20 à 25% du prix de la baguette », affirmait en août Raoul Maeder, un artisan boulanger, à LCI.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?