Carnets de l'Economie

Automobile : nouvelles conditions pour l'octroi du bonus électrique




Aurélien Delacroix
17/05/2023

Le gouvernement français a dévoilé les nouvelles conditions d'attribution du bonus pour l'achat de véhicules électriques. L'objectif semble être l'exclusion des véhicules produits en Asie, jugés moins respectueux de l'environnement que les modèles fabriqués en Europe.


L'équilibre délicat entre protection de l'environnement et protectionnisme

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé mardi que les véhicules à faible performance environnementale seraient exclus du bonus de 5.000 euros (ou 7.000 euros sous condition de ressources) pour l'achat d'un véhicule électrique. La production de voitures électriques en Europe génère environ 45% de CO2 en moins que celle en Asie, selon une étude citée par le gouvernement. Cette différence conduit à une réorientation du bonus vers les véhicules fabriqués en Europe, dans une tentative pour limiter le financement des véhicules asiatiques, : ils représentent actuellement 40% des bénéficiaires du bonus.

Trois critères ont été retenus pour évaluer le bilan carbone des véhicules électriques : le CO2 émis lors de la fabrication de la batterie et des matériaux utilisés, les émissions de CO2 du mix électrique du pays où l'usine d'assemblage du véhicule est située, et enfin, la recyclabilité des composants de la voiture et l'utilisation de matériaux recyclés. L'exécutif veut une mise en place de ces nouvelles conditions au 1er janvier 2024.

Impact sur la concurrence et les consommateurs

Malgré cette initiative, les constructeurs européens font face à plusieurs défis. Pour l'instant, aucune des batteries équipant les voitures électriques vendues en France n'est produite sur le territoire. De plus, il existe une préoccupation concernant les émissions de CO2 des pays où sont situées les usines d'assemblage. Par exemple, les usines situées en Pologne et en Serbie, qui ont un mix électrique plus polluant que celui de la Chine, pourraient être désavantagées.

Certains constructeurs prônent une approche européenne, en prenant la moyenne des émissions du mix énergétique du continent. Le gouvernement, de son côté, assure que toutes les voitures fabriquées en Europe devraient obtenir la moyenne et être éligibles au bonus. Il n'en reste pas moins que la voiture électrique la moins chère du marché est actuellement la Dacia Spring… produite en Chine. Cette mesure pourrait donc potentiellement augmenter le coût des véhicules électriques pour les consommateurs.










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