Carnets de l'Economie

Automobile : le patron de Ferrari quitte la marque au cheval cabré




10/09/2014

La rumeur courait depuis le week-end dernier. C’est désormais officiel. Luca Cordero di Montezemolo a quitté le navire Ferrari. Il est pressenti pour reprendre les rennes d’Alitalia. Une entreprise en difficulté, comme l’était Ferrari à son arrivée.


@Shutter
@Shutter

Une page se tourne chez Ferrari !

 

Luca Cordero di Montezemolo a officiellement quitté son poste de directeur de la marque au cheval cabré. La rumeur courait depuis ce week end, lancée au Grand Prix de Monza. C’est désormais officiel. Le directeur de Ferrari quitte le constructeur automobile pour rejoindre, d’après les médias italiens, la direction d’Alitalia, la compagnie aérienne en difficulté. Un sacré challenge, mais l’homme semble de taille.

 

En effet, à son arrivée chez Ferrari il y a 23 ans, la marque était au plus mal. Luca Cordero di Montezemolo remet le cheval sur les rails, via l’écurie de F1 notamment, la plus belle vitrine du constructeur automobile italien. C’est lui qui nomme Jean Todt à la tête de l’écurie. Résultat des courses, la fameuse Ferrari Scuderia remporte tout ce qu’il est possible d’espérer en F1, entre 2000 et 2004. En parallèle, la marque reprend du terrain en Bourse, le CA décolle, les affaires reprennent et Ferrai retrouve son prestige. 

 

La crise étant passée par là, quelques flottements apparaissent. De plus, Montezemolo est très engagé en politique, proche de Mario Monti, le président du Conseil italien. C’est finalement Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe Fiat-Chrysler qui a laissé entendre que la marque avait besoin de changement. Ce dernier va finalement prendre la tête de Ferrari, pour laisser Montezemolo s’envoler vers d’autres cieux.











Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois