Carnets de l'Economie

Atacadão : Carrefour ouvrira en France son premier « cash and carry »




Anton Kunin
09/11/2022

Décidément, les magasins « cash and carry » sont un format apprécié des consommateurs ! À tel point que l’enseigne Carrefour a désormais le projet d’en ouvrir un premier en France.


Atacadão : un nombre de références réduit pour un maximum d’économies

Au Brésil, l’enseigne Atacadão, propriété du groupe Carrefour, connaît un succès. Dans ses 258 magasins « cash and carry » répartis dans 170 villes du pays, Atacadão propose de gros conditionnements : des bouteilles d’huile de 5 litres, des sachets de riz et de sucre de 5 kg… On peut même acheter toute une palette. Le prix va d’ailleurs décroissant à mesure que la quantité achetée augmente.

En proposant uniquement de gros conditionnements et un nombre de références réduit (10.000, contre 40.000 dans un hypermarché classique), Atacadão fait d’une pierre deux coups. D’une part, la marchandise est écoulée plus rapidement en magasin. D’autre part, en achetant de grandes quantités d’un même produit, la centrale d’achats parvient à obtenir des prix très compétitifs. Autant dire que par rapport à un supermarché classique, qui propose 3 ou 4 marques différentes pour un même produit, l’économie est importante.

Costco, pionnier du « cash and carry » en France

Le groupe Carrefour a acquis l’enseigne Atacadão en 2007. Depuis, le Brésil est devenu le deuxième plus grand marché pour Carrefour (après la France bien sûr). Au troisième trimestre 2022, c’est au Brésil que le groupe Carrefour a réalisé 24% de son chiffre d’affaires. Alexandre Bompard entend donc désormais importer le succès d’Atacadão en France. Le premier magasin-entrepôt Atacadão ouvrira en Ile-de-France à l’automne 2023.

Le format « cash and carry » est certes nouveau pour le marché français, mais il n’est pas totalement inconnu. Costco, son spécialiste américain, est présent dans l’Hexagone depuis 2017, avec un magasin à Villebon-sur-Yvette (Essonne) et un autre à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Seule différence : si Costco demande un abonnement annuel à ses clients, Atacadão sera accessible à tous, clients réguliers comme occasionnels.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs