Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Après Paris, les trottinettes Lime arrivent à Bordeaux




Anton Kunin
26/09/2018

Déployées à Paris depuis fin juin 2018, les trottinettes électriques en libre-service Lime de la société américaine éponyme sont désormais également disponibles à Bordeaux.


Les trottinettes électriques conquièrent de nouvelles villes… mais devront bientôt quitter les trottoirs

Après les Parisiens, c’est maintenant aux Bordelais de tester une nouvelle solution de mobilité électrique : les trottinettes Lime. Ce moyen de transport est en train de gagner en popularité aux États-Unis comme en Europe, et la France n’est pas en reste, avec une deuxième ville de l’Hexagone désormais équipée.

Proposée à 1 euro par course + 15 centimes la minute, selon Lime, sa trottinette électrique en libre-service constitue « une option de transport plus écologique, plus efficace et abordable qui tient compte de la durabilité urbaine ». Les pouvoirs publics, quant à eux, ne les voient pas d’un œil bienveillant : invitée sur Europe 1 le 21 septembre 2018, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a d’ores et déjà fait savoir que la loi d’orientation des mobilités, qui sera présentée en octobre 2018, modifiera le Code de la route pour obliger les trottinettes électriques à quitter les trottoirs et emprunter la chaussée ou les pistes cyclables.

À peine 14 mois après son lancement, Lime est valorisé 1,1 milliard de dollars

Lancées en juin 2017, les trottinettes Lime ont à ce jour conquis 60 villes et campus aux Etats-Unis. En Europe, elles sont présentes en Allemagne (Berlin et Francfort), en Suisse (Zurich) et en France (Paris et maintenant Bordeaux). En août 2018, l’entreprise annonçait avoir franchi le cap de 100 000 courses à Paris, soit 240 000 kilomètres parcourus dans les rues de la capitale française.

Peu après son lancement, Lime a bouclé un tour de table de 335 millions de dollars auprès d’Uber et d’Alphabet, la maison-mère de Google, et fait partie des « licornes » américaines grâce à sa valorisation de 1,1 milliard de dollars. Selon des rumeurs, Uber devrait prochainement intégrer les trottinettes Lime au sein de son application, s’ouvrant ainsi à des modes de mobilité alternatifs et complémentaires à la voiture.