Carnets de l'Economie

Apple serait en train de travailler sur un « iPad grand format »




27/08/2014

Quelle seront les véritables annonces de la keynote d’Apple prévue pour le 9 septembre 2014 ? La sortie de l’iPhone 6, qui n’est plus un secret pour personne sauf en termes de date de lancement, l’iWatch, auquel certaines rumeurs prêtent un retard, ou bien la dernière rumeur en date, un « iPad grand format » pour relancer les ventes de la tablette tactile de la marque à la pomme ?


cc/flickr/Yagan Kiely
cc/flickr/Yagan Kiely
La possibilité de voir un iPad plus grand sortir des chaînes de fabrication chinoises d’Apple est à l’origine de nombreuses rumeurs qui, jusqu’à présent, étaient restées telles. Mais selon une information du journal américain Bloomberg, le projet serait plus qu’un simple projet.

L’écran pourrait être de 12,9 pouces et le lancement pourrait intervenir début 2015, selon les indiscrétions de Bloomberg, mais pour l’instant on n’en sait pas plus. Ce qu’on sait, en revanche, c’est la raison qui pousse Apple à changer la dimension de sa tablette : relancer les ventes.

Les ventes de l’iPad sont en effet en baisse. Par rapport au deuxième trimestre 2013, le deuxième trimestre 2014 a enregistré une baisse de 9% des ventes de tablettes tactiles chez Apple. Et cela pourrait s’expliquer de diverses manières.

Apple a habitué ses utilisateurs à des changements réguliers. Quasiment chaque année une nouvelle version de l’iPhone sort et le cycle d’améliorations est rapide. Les utilisateurs n’ont quasiment pas le temps de faire le tour de leur iPhone qu’une version censée être meilleure est annoncée. Pour l’iPad, ce n’est pas le cas.

De plus, l’iPad est un achat non supporté par un abonnement téléphonique comme l’est l’iPhone. C’est un achat qui pèse intégralement sur le budget et, du coup, les acheteurs pourraient être amenés à garder un iPad trois ou quatre fois plus longtemps qu’un iPhone.

Lancer un nouvel iPad à grand écran pourrait inverser la tendance et créer un nouveau besoin. Et relancer les ventes par la même occasion.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches