Carnets de l'Economie

Apple : la Chine autorise la commercialisation de l'iPhone 6




30/09/2014

On n’arrête pas le progrès en Chine ! Après la Xbox One, les autorités chinoises ont finalement accepté mardi 30 septembre la commercialisation du dernier téléphone d’Apple, et cela malgré les risques encourus pour la sécurité nationale du pays, selon les dires des autorités locales.


@Shutter
@Shutter

Les Chinois vont pouvoir s’offrir l’iphone 6, mais le gouvernement compte bien garder un oeil ouvert sur le dernier-né des smartphones de la marque à la pomme. Le lancement de l’iPhone 6 avait été retardé dans ce pays, suite aux risques que représente l’iPhone 6 pour la sécurité nationale du pays, selon les autorités politiques locales. 

 

Une bonne nouvelle pour Apple, pour qui la Chine représente un marché énorme. Sur son site Internet, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information indiquait aujourd’hui avoir délivré pour l’iPhone 6 une « autorisation d’accès aux réseaux télécoms ». Dans les faits, Apple avait décroché deux des approbations nécessaires pour la mise sur le marché de son dernier téléphone, mais il lui manquait toujours une autorisation cruciale « d’accès aux réseaux ». 

 

Il n’empêche que l’iPhone 6 subit actuellement des « tests de sécurité rigoureux », et particulièrement en ce qui concerne les risques de fuite des informations personnelles des usagers ». Apple et le gouvernement chinois auraient d’ailleurs eu à ce propos de nombreux échanges. Une information qui rejoint celle selon laquelle l’iPhone 6 ne serait pas utilisable par les services de renseignement américains, du fait de sa conception.

 

En juillet dernier, une enquête de la télévision publique CCTV affirmait que les iPhone représentaient une véritable menace pour la sécurité nationale de la Chine, du fait des possibilités de géolocalisation des utilisateurs. Ce qu’Apple avait démenti. Il semblerait aujourd’hui que la Chine ait mis de l’eau dans son vin. Une aubaine pour la marque à la pomme, pour qui ce pays représente le deuxième plus gros marché mondial.











Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023







International
Daily news and analysis for corporate & political leaders