Carnets de l'Economie

Apple et IBM s’allient pour s’attaquer au marché professionnel




16/07/2014

Une alliance dans laquelle Apple, plutôt orientée grand public, aurait tout à gagner. La marque à la pomme et le principal acteur de l’informatique professionnel viennent de s’associer en vue de concevoir des applications destinées aux entreprises.


@Shutter
@Shutter

La guerre qui faisait rage entre les deux géants de l’informatique semble bel et bien finie.

 

Apple et IBM viennent de signer un accord, en vue de la mise en place d’un programme appelé « IBM MobileFirst for iOS Solutions ». En des termes plus simples, les deux entreprises vont concevoir ensemble des applications iPhone et iPad à destination du marché professionnel, des entreprises. Les informations actuelles font état d’une centaine d’applications.

 

Concrètement, Apple aura la tâche de concevoir ces applications, sous la houlette des professionnels d’IBM. A charge ensuite d’IBM de vendre les appareils de la marque à la pomme, avec ces applications, sous formes de services additionnels. Pour Tim Cook, le but d’une telle alliance est de « mettre les capacités reconnues d’analyse de big data d’IBM à portée de doigt des utilisateurs d’iOS ». 

 

Ces applications recouvreront des tâches aussi variées que l’analyse de données, la gestion de systèmes informatiques, la sécurité. Elles devraient être disponibles à partir de l’automne 2014, pile au moment où Apple sortira l’énième mise à jour de son système d’exploitation, iOS 8. Ces outils, destinés principalement à la distribution, à la santé, aux banques, aux télécommunications et aux transports devrait enfin permettre à Apple de s’imposer dans le milieu professionnel, au détriment d’un Blackberry déjà moribond.











Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?