Carnets de l'Economie

Apple en baisse : le contrecoup de la pandémie




Benoit Vrignaud
03/02/2023

Apple communique des résultats en baisse pour l’année 2022, une première depuis la pandémie. Chute du chiffre d’affaires, du pouvoir d’achat, comment justifier cette perte de vitesse et jusqu’où tomberont les GAFAM ?


Baisse des bénéfices d’Apple et appréciation du dollar

Bénéfices en baisse, chiffre d'affaires en baisse, il ne manque que le plan social pour que tous les GAFAM descendent au même niveau.
Bénéfices en baisse, chiffre d'affaires en baisse, il ne manque que le plan social pour que tous les GAFAM descendent au même niveau.
C’était le dernier des GAFAM à ne pas avoir annoncé un échec : Apple dévoile une chute de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices pour l’année 2022. Google avait indiqué une plongée de 34% de son chiffre d’affaires, Amazon une absence de bénéfices nets. Tous suppriment tour à tour des emplois. Apple suit finalement les autres géants de la tech en communiquant une baisse de 5% du chiffre d’affaires selon les prévisions, et de 13% des profits trimestriels.

Plusieurs causes sont avancées. On y retrouve le rapport de l’entreprise avec l’appréciation du dollar, les blocages de production en Chine ou encore la crise mondiale du pouvoir d’achat. Le groupe californien est le plus touché par l’appréciation du dollar. Puisqu’il vend une grosse partie de ses produits à l’internationale, les profits réalisés sont, de fait, réduits à la conversion en dollar. Une problématique générale pour les grandes entreprises, mais plus encore pour le fabricant d’appareils électroniques et de technologie.

Retard de production et baisse du pouvoir d’achat

La Chine, prise dans la spirale infernale de la pandémie et appliquant une politique du zéro covid, a ordonné l’arrêt ou le ralentissement de plusieurs usines, entraînant des retards sur les productions programmées des appareils Apple. Or l’entreprise réalise de gros profits sur les derniers produits mis en vente, en l’occurrence les iPhone 14 Pro et Pro Max. Leur indisponibilité créé pour la marque à la pomme un manque à gagner important dans son chiffre d’affaires.

Enfin, Apple subit comme les autres et peut-être plus encore la crise du pouvoir d’achat. La crise économique contraint de nombreux consommateurs à réduire leurs dépenses. Bien que les acheteurs habituels d’Apple soient bien connus pour faire un effort financier quel que soit le prix du produit, il semblerait que cette habitude ait ralenti en pleine période d’inflation. Les prévisions de ventes ne sont pas atteintes.

Ces trois causes justifient la baisse des bénéfices du groupe qui n’en reste pas moins à 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2022.