Carnets de l'Economie

Apple développerait sa propre voiture




Aurélien Delacroix
16/02/2015

Une voiture en développement chez Apple ? L’idée n’est plus aussi farfelue qu’elle semblait l’être il y a encore quelques jours. Tout au long du week-end, les rumeurs se sont accumulées, décrivant une initiative stratégique chez le constructeur californien.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Tim Cook, le PDG de l’entreprise, aurait donné son aval il y a un an et demi pour lancer le développement du projet Titan, un nom de code qui couvrirait un véhicule électrique et, peut-être, autonome. Ce faisant, Apple irait marcher sur les platebandes de Tesla et de Google — ce dernier est bien avancé avec sa voiture autonome qui parcourt déjà les routes de Californie pour des tests grandeur nature.

Apple serait en phase de recrutement au sein de l’industrie automobile. L’équipe en charge du projet Titan, déjà forte de plusieurs centaines de personnes, est supervisée par Steve Zadesky, un ancien de Ford qui a déjà géré les équipes de l’iPhone et de l’iPad. Autant dire qu’il sait comment diriger les grands projets d’Apple.

Pour la production, pas question pour Apple de créer sa propre usine. Comme pour l’iPhone et le reste de ses produits, le groupe ferait produire son véhicule via un sous-traitant. Apple aurait déjà pris langue avec un spécialiste autrichien.

L’automobile est un secteur qui intéresse tout particulièrement les géants de la Silicon Valley. Le secteur est fortement dépendant de l’électronique et de l’informatique et dans ce domaine, c’est le logiciel qui fait la loi.


Tags : apple