Carnets de l'Economie

Apple dépasse les 3.000 milliards de capitalisation boursière




Paolo Garoscio
04/01/2022

L’année 2022 commence sur les chapeaux de roue en Bourse pour le groupe Apple : il a franchi un seuil historique de capitalisation, enregistrant de fait un nouveau record et, surtout, continuant son ascension fulgurante depuis quelques années. Cette fois, c’est la barre des 3.000 milliards de dollars qui a été dépassée, même si elle n’aura pas tenu.


Apple enregistre record sur record depuis quelques années

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Ce n’est pas la première fois qu’à Wall Street, Apple est cotée sur l’indice technologique Nasdaq de la Bourse américaine, Apple franchit un cap historique. En 2018, déjà, elle devenait la première entreprise au monde à voir sa capitalisation dépasser les 1.000 milliards de dollars, un record pour l’époque. Depuis, quelques autres géants de la Silicon Valley ont franchi le même seuil.

Mais la firme de Cupertino ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : en 2020, c’était la barre des 2.000 milliards de dollars qui était franchie, malgré la pandémie. Et ce seuil n’aura, depuis, été dépassé que par une autre entreprise, Microsoft, portée par la pandémie et le télétravail.

3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Le 3 janvier 2021, rebelote : peu après 20 heures, heure française, l’action d’Apple gagnait 2,60% depuis le début de la séance à Wall Street, atteignant 182,19 dollars de valeur… et c’était fait : la capitalisation boursière d’Apple franchissait alors la barre des 3.000 milliards de dollars, creusant un peu plus son écart avec Microsoft (valorisée 1.520 milliards de dollars) ou encore Alphabet, la maison-mère de Google n’ayant pas dépassé les 2.000 milliards.

Rapidement, une partie des investisseurs ont voulu récupérer leurs gains, ce qui a conduit l’action Apple à perdre du terrain et la capitalisation boursière à rechuter sous les 3.000 milliards de dollars, mais le record était établi. La valeur d’Apple en Bourse aura triplé en moins de quatre ans.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs