Carnets de l'Economie

Apple débauche un ingénieur de Nokia pour améliorer la qualité des photos de ses produits




12/05/2014

L’information a été dévoilée par le principal concerné sur le réseau social Twitter : Ari Partnen a quitté Nokia pour prendre un nouvel emploi à Cupertino, dans la marque à la pomme croquée. Une annonce qui laisse entendre qu’Apple veut améliorer la qualité des appareils photos de ses supports. Car Ari Partnen a été celui qui a permis à Nokia de prendre un avantage considérable dans ce domaine.


cc/flickr/kowitz
cc/flickr/kowitz
Lors des premières générations des iPhones ces derniers avaient, entre autres chose, l’avantage d’avoir un appareil photo digne de ce nom. C’était le début de l’utilisation des smartphones en tant que substituts purs et simples des appareils photos numériques. Et aujourd’hui le choix ne se fait plus : mis à part les appareils Reflex, un smartphone ou un appareil photo ont une qualité d’image comparable.

Toutefois, dans le domaine Apple a perdu son avance et a même été surpassé par Nokia (qui aujourd’hui appartient à Microsoft). Et cette avance, obtenue grâce à la série des Nokia Lumia, est l’œuvre d’un homme : Ari Partnen. Ce dernier a été à l’origine du développement de la technologie PureView qui a largement amélioré l’image et surtout la gestion de la luminosité.

Apple semble avoir pris conscience de ce retard et désire le combler. Profitant probablement du changement de propriétaire de la division « mobile » de Nokia, passée sous pavillon Microsoft, la firme de Cupertino a réussi à débaucher Ari Partnen qui devrait rejoindre les rangs de Tim Cook en juin 2014 selon ce qu’il a annoncé sur Twitter.

Cette annonce, étonnante mais logique face à une concurrence de plus en plus rude, aura toutefois de quoi décevoir les amateurs de la pomme croquée. L’iPhone 6 serait déjà prévu pour une arrivée dans les rayons des Apple Store pour cet été donc il semble difficile qu’Ari Partnen ait son mot à dire sur ce modèle. Va-t-il réaliser les premiers changements sur un probable iPhone 6s ou sur les modèles suivants ?










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?