Carnets de l'Economie

Apple atteint les 2.000 milliards de capitalisation boursière




Paolo Garoscio
21/08/2020

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait des gagnants et des perdants, au niveau des entreprises. Le tourisme ou encore le secteur aérien ont été les plus durement touchés, tandis que les géants de la high-tech ont généralement profité du confinement et du changement d’habitudes de consommation. C’est le cas d’Apple qui, après une brusque baisse de sa valeur en Bourse, a remonté la pente et atteint un record historique.


2.000 milliards de capitalisation : la valeur d’Apple double en quelques mois

Lorsque les populations du monde entier, notamment en Chine, se sont confinées à cause de la crise sanitaire, Apple a connu un passage à vide en Bourse : le groupe a dû fermer des dizaines de boutiques tandis que les ventes de smartphones souffraient des problèmes d’approvisionnement, la logistique internationale ayant été chamboulée.

C’est ainsi que fin mars 2020, la valeur de l’action Apple a chuté sous la barre des 250 dollars, faisant fondre la capitalisation boursière du géant de Cupertino à 1.000 milliards de dollars. Mais la rouverture des magasins et la fin des confinements généralisés aura rapidement permis à la firme de se redresser jusqu’à voir sa capitalisation boursière doubler : elle vaut, au 21 août 2020, 2.020 milliards de dollars.

Apple réussit ainsi à être la première entreprise américaine à franchir le cap des 2.000 milliards de capitalisation… et peut viser le record mondial.

Apple : vers un nouveau record mondial pour une capitalisation boursière ?


Si Apple est la première entreprise américaine à franchir la barre des 2.000 milliards de dollars, la première à avoir effectivement atteint cette valeur dans l’Histoire est le pétrolier Saudi Aramco, lors de son entrée très remarquée à la Bourse de Ryad. Le groupe, qui a depuis souffert de la crise pétrolière et la baisse de la demande, avait alors établi un record historique : sa capitalisation avait atteint 2.060 milliards de dollars.

Apple a toutes les chances de battre ce record, dont elle se rapproche après chaque clôture des échanges.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?