Carnets de l'Economie

Angela Ahrendts : un « golden hello » à 50 millions d’euros pour la nouvelle directrice des Apple Store




07/05/2014

Le profil d’Angela Ahrendts n’est pas celui qu’on peut s’attendre chez Apple. Loin du monde de l’électronique, des gadgets à haute technologie et même Internet, elle a été huit ans à l’administratrice déléguée de la marque britannique Burberry. Une marque qu’elle a rénovée et qu’elle a ramenée sur le devant de la scène. Résultat : des bénéfices triplés en huit ans. Forcément, Apple espère qu’elle réitèrera l’exploit.


cc/flickr/bisgovuk
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Ce n’est donc pas étonnant que Angela Ahrendts a été nommée à la tête du réseau des Apple Store, et plus précisément des 423 mégastores que la firme à la pomme croquée détient dans le monde entier, en plus d’être désormais à la tête des ventes en ligne. Une fonction qu’elle a pris ce lundi 5 mai 2014.

Pour l’accueillir, et surtout pour l’arracher des mains de Burberry, Apple a mis sur la table un gros pactole : 113 000 actions de la société soit l’équivalent d’environ 50 millions d’euros. Un « Golden Hello », comme on l’appelle dans le jargon, parmi les plus élevés de l’histoire, même dans la Silicon Valley. Le journal américain Times commente même « pas mal », preuve qu’on n’en voit pas tous les jours.

Mais Angela Ahrendts ne doit pas être si étonnée que ça : elle a été la première femme à avoir le salaire le plus élevé de Grande-Bretagne pour un directeur général : 20 millions d’euros par an quand elle était à la tête de Burberry. Et ce grâce à ses résultats exceptionnels.

Alors, forcément, le fait que les 113 000 actions ne lui seront versées en quatre ans qu’en cas de réussite des objectifs préfixés par Apple ne devrait pas lui faire peur. Bien au contraire.

Certaines rumeurs parlent même déjà de la voir un jour à la tête de toute l’entreprise, prenant la place de feu Steve Jobs en personne.