Carnets de l'Economie

Amazon augmente de 40% le prix de l’abonnement Prime




Paolo Garoscio
26/07/2022

La nouvelle a pris tout le monde de court : le groupe a annoncé une forte augmentation du prix de son abonnement Prime la nuit du 25 au 26 juillet 2022. Par un simple mail à destination de ses clients déjà abonnés, le géant du e-commerce les a prévenus que le 15 septembre 2022 le tarif va grimper. Une hausse conséquente qui a mal été accueillie par les concernés.


Plus de 20 euros de plus par an pour Amazon Prime

Cinq pays européens ont reçu la nouvelle, sans que cela ne préjuge d’une augmentation sur les autres marchés du groupe : en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne, le prix de l’abonnement mensuel et de l’abonnement annuel à Amazon Prime va augmenter le 15 septembre 2022.

Les hausses sont élevées : 20,90 euros par an pour l’abonnement annuel en France et en Allemagne, 13,90 euros en Italie et Espagne, 16 livres pour le Royaume-Uni. Et les augmentations concernent également les abonnements mensuels, avec des hausses légèrement inférieures.

En France, dès le 15 septembre 2022, il faudra payer 69,90 euros pour un abonnement annuel, et 6,99 euros par mois pour l’abonnement mensuel résiliable à tout moment.

Les clients vont-ils payer ou se désabonner ?

Les premières réactions, sur les réseaux sociaux, ont surtout montré la stupéfaction face à une augmentation conséquente alors que le groupe a engrangé 33 milliards de dollars de bénéfices nets en 2021. La colère également est omniprésente, avec des appels au boycott et des clients qui publient, sur leurs réseaux, la preuve de leur désinscription à Amazon Prime et ses services annexes.

Le groupe justifie néanmoins sa décision par la hausse des coûts de fonctionnement (notamment le carburant et le carton pour les envois) ainsi que par une amélioration de ses services, en particulier Amazon Prime Video.

Mais certains ont également pointé du doigt la date de l’augmentation : le 15 septembre 2022, 13 jours après la diffusion du premier épisode de la série originale d’Amazon sur l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Une série attendue au budget très élevé et qui pourrait retenir les fans malgré la hausse du prix du service.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs