Carnets de l'Economie

Amazon annonce un stock split 20 pour 1




Paolo Garoscio
11/03/2022

Le géant du e-commerce Amazon va réaliser une opération majeure en Bourse, après avoir obtenu l’accord du Conseil de direction : un stock split, ou fractionnement d’actions. Une décision qui a plusieurs objectifs : permettre d’attirer plus d’investisseurs et leur offrir la possibilité de mieux gérer leurs actions. Car le prix de l’action Amazon est depuis plusieurs années trop élevé pour la majorité des épargnants.


Amazon veut réduire d’un vingtième le prix de ses actions

L’annonce de cette opération boursière, qui doit néanmoins être encore validée par l’Assemblée générale du groupe, a été faite mercredi 9 mars 2022. Il s’agira du premier fractionnement d’actions pour l’entreprise depuis 1999 et l’explosion de la bulle Internet en Bourse. Un fractionnement majeur puisque pour chaque action Amazon détenue, les investisseurs auront 20 actions d’un nouveau montant, 20 fois moins élevé.

Une manière pour Amazon de réduire le coût de ses actions qui ont atteint des records depuis le début de la crise de la Covid-19. Le 11 mars 2022, après une forte hausse liée à l’annonce du stock split, l’action Amazon s’échangeait à plus de 2.900 dollars l’unité. Un prix trop élevé pour la majorité des épargnants.

Une action plus facile à acheter et à vendre

En divisant la valeur de l’action par 20, Amazon veut redevenir une action accessible pour le plus grand nombre, notamment les boursicoteurs qui ne peuvent pas se permettre de risquer plusieurs milliers de dollars d’un trait, mais qui pourraient être tentés par une action qui coûtera moins de 200 dollars. Mais ce n’est pas tout.

L’entreprise justifie sa décision également par une volonté d’avoir une valeur en Bourse qui permette une meilleur gestion de la part de ses petits actionnaires, notamment les salariés du groupe. Avec une valeur de 200 dollars, l’action Amazon pourra être vendue ou achetée en fonction des besoins immédiats de chaque actionnaire, là où le désinvestissement de plusieurs milliers de dollars est une opération beaucoup plus importante dans la vie d’un ménage.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs